LA TROUSSE

Outillé pour socialiser

La trousse Outillé pour socialiser est une trousse d’outils qui a été conçue avec l’aide de professionnel(le)s de la petite enfance pour promouvoir l’égalité des sexes et des genres en offrant différents éléments aux parents ainsi qu’aux professionnel(le)s de la petite enfance pour ouvrir la discussion avec les enfants de 0-6 ans. À cause de la diversité d’outils qui sont disponibles à l’intérieur même de la trousse, il est possible pour l’adulte d’aborder le sujet de diverses façons, et ce, de façon ludique et interactive avec l’enfant.

La trousse
comprend

Aborde les stéréotypes de genres et amène des discussions ainsi que des réflexions tout au long de l’histoire. Un jeu de cherche et trouve rend aussi le tout interactif pour l’enfants.

Sous le thème de la différence, l’affirmation de soi ainsi que l’estime de soi, ce livre a été créé par la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue.

Est un jeu coopératif qui amène les enfants à verbaliser sur leur idée des stéréotypes et qui peut servir de levier au parent qui désire les déconstruire et valoriser l’idée que l’enfant peut faire ou devenir ce qu’il désire peu importe son sexe, son identité de genre, la couleur de sa peau, sa culture ou son orientation sexuelle.

Amène le parent à discuter avec l’enfant de ses goûts et intérêts tout en abordant certains construits sociaux basé sur des stéréotypes sexuels.

Offre la possibilité à l’enfant de voir des modèles masculins et féminins qui sortent des stéréotypes véhiculés par la société.

Permet de manière interactive, de déconstruire certains stéréotypes. Le jeu suggère aussi des interventions aux parents/éducateurs qui désirent débuter la discussion avec son enfant pour ainsi déconstruire certains stéréotypes.

Lavables et mettent en scènes des situations qui prises certains stéréotypes et qui pourraient amener des discussions avec vos enfants.

Psychoéducatrice en périnatalité et petite enfance, elle aborde le concept de socialisation des enfants de manière plus élaborée pour les parents/éducateurs qui désirent approfondir le sujet.

Comment se
la procurer

mai 2022

La liste des endroits qui pourront distribuer la trousse sera disponible suite au lancement en mai 2022. En attendant, vous pouvez nous contacter pour avoir l’information.

Nos collaborateurs

Plusieurs partenaires ont fait partie de cette belle aventure qu’est la Trousse Outillé pour socialiser. Un énorme merci à SATAS, Groupe Image, CRC et la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous ne pouvons également pas passer à côté du Secrétariat à la condition féminine qui nous ont données le financement nécessaire pour former la merveilleuse trousse que l’on peut maintenant offrir.