Notre mission

Notre travail gravite autour de 5 objectifs primordiaux.

  • Écouter, accueillir, accompagner, informer et référer toutes les victimes d’agression à caractère sexuel pour l’Abitibi-Ouest;
  • Sensibiliser la population en générale ainsi que nos partenaires afin de prévenir toutes formes d’agressions à caractère sexuel;
  • Collaborer et s’impliquer auprès des partenaires du territoire;
  • Développer et expérimenter des nouvelles pratiques dans une perspective de changement social;
  • Promouvoir une société égalitaire et sans violence.
Historique

Un organisme au cœur
des besoins
de l’Abitibi-Ouest

L’historique des services en matière de violence sexuelle pour la MRC d’Abitibi-Ouest nous ramène en effet en 1998 avec un point de services du Point d’appui (CALACS de Rouyn-Noranda). Pendant près de 3 ans, le point de service a fonctionné avec des fonds limités et une seule travailleuse à temps partiel.

Les membres fondateurs de l’organisme proposent le C.A.P.A.C.S. de l’Abitibi-Ouest comme appellation, puisque la prévention s’avère un point central pour l’organisme. Il a vu le jour à titre de groupe autonome en janvier 2001. Le C.A.P.A.C.S.-AO est reconnu comme étant l’organisme possédant l’expertise en matière de violence sexuelle dans la MRC de l’Abitibi-Ouest.

En 2018 le CAPACS-AO marquera l’histoire des CALACS de l’Abitibi-Témiscamingue en ouvrant leurs services aux adolescents et aux hommes victimes d’agression à caractère sexuel. Depuis, l’organisme ne cesse d’innover en étant très présent sur le territoire, que ce soit au niveau de la prévention dans le milieu scolaire ou les nombreux partenariats tissés au fil des années.

L’expertise des travailleuses de l’organisme est reconnue, que ce soit pour la prise en charge rapide des victimes d’agression à caractère sexuel ou pour des avis cliniques en lien avec la problématique.

Le Centre d’Aide et de Prévention des Agressions à Caractère Sexuel de l’Abitibi-Ouest (C.A.P.A.C.S. AO) offre des services à toutes personnes victimes d’agression à caractère sexuel ainsi qu’à leurs proches depuis 1998.

Pour mieux vous aider

Notre mission est guidée par des valeurs fondamentales pour l’organisme

L'égalité et l'équité
Le respect
L'ouverture d'esprit
L'écoute
Liberté
la reprise du pouvoir (empowerment)
L'accompagnement
Plaintes

Que faire si je me sens lésé dans mes droits?

L’ensemble des travailleuses à l’emploi du CAPACS-AO s’engage à offrir des services gratuits, professionnels, éthiques, confidentiels et dans un rapport égalitaire avec toutes personnes venant chercher aide et soutien. En aucun cas, les services offerts ne seront discriminatoires envers l’individu qui fréquente l’organisme. Le CAPACS-AO ainsi que son conseil d’administration ne tolèrent aucune familiarité ou toute forme d’intimité entre les travailleuses et les personnes en suivi. Nous nous assurons aussi de ne pas placer nos travailleuses en conflit d’intérêt quelconque pouvant nuire aux services offerts.

Si vous sentez avoir été lésés dans vos droits, nous vous invitons à déposer une plainte via courriel à Joanie Poliquin, coordonnatrice du CAPACS-AO au joaniecapacsabitibiouest@gmail.com en indiquant votre intention de plainte afin qu’un formulaire vous soit acheminé.

Suite à l’envoi du formulaire, Mme Poliquin dispose de 30 jours ouvrables pour traiter ladite demande et informer l’issue de celle-ci à l’usager en question.

Si l’issue de celle-ci n’est pas satisfaisante, nous vous invitons à acheminer une plainte directement au bureau de la commission aux plaintes et à la qualité des services du CISSS-AT en écrivant au cisssat.info.plaintes@ssss.gouv.qc.ca.

Pour un accompagnement pour l’une ou l’autre de ces démarches de plainte, vous pouvez toujours contacter le Centre d’aide et d’accompagnement aux plaintes de l’Abitibi-Témiscamingue via courriel au info@caapat.com ou par téléphone au 1-877 767-2227.