Avoir un impact sur votre milieu

Programmes de formation pour venir en aide aux victimes

Il est toujours délicat d’aborder les problématiques entourant les agressions à caractère sexuel. Voilà pourquoi le Capacs-AO offre la possibilité à tous les groupes intéressés à s’outiller de la faire auprès de notre équipe qui est spécialisée en la matière. Quelques formations sont disponibles, mais il est toujours possible de faire des demandes plus spécifiques qui demeurent dans notre domaine d’expertise.

Formé pour
vous épauler

La formation s’adresse à toute personne désirant être outillée à bien recevoir une dénonciation d’agression sexuelle. Cette formation a pour but de savoir comment accueillir une première dénonciation et ainsi être en mesure de bien la diriger vers les services appropriés. Les premiers dévoilements sont majoritairement faits à un proche, une personne de confiance, sans que ce soit nécessairement un/une intervenant (e); voilà pourquoi cette formation a été créé!

Relation amoureuse

Quand l’amour
laisse place à l’abus

Les agressions à caractère sexuel existent aussi à l’intérieur d’une relation amoureuse. Malheureusement, certains comportements abusifs sont tolérés puisqu’ils sont perpétrés par un conjoint/conjointe. Cette formation sert à démystifier ces comportements, à aborder le consentement, démystifier certains mythes, mais aussi à donner des outils pour agir face à cette problématique.

Porter plainte

Bien comprendre
le parcours

La démarche judiciaire par une victime d’agression sexuelle est complexe et représente souvent une énorme source de stress pour elle. La formation vise à informer sur les étapes d’une plainte ainsi que les différents défis auquel la victime doit souvent faire face durant le parcours. La formation s’adresse plus particulièrement aux personnes propices à accompagner une victime lors d’une démarche de plainte.

Éduquer
pour protéger

La prévention en matière d’agression sexuel devrait débuter dès la petite enfance. Le but de cette formation est d’offrir des outils afin d’aborder le concept de consentement le plus tôt possible dans le développement de l’enfant. Le but est de prévenir les agressions sexuelles, mais aussi d’enseigner le plus tôt possible les concepts à la base des relations saines. La formation s’adresse aux parents de jeunes enfants, mais aussi à toutes personnes gravitant dans le domaine de la petite enfance.

Information

Pour toute informations sur les programmes de formation

Vous pouvez communiquer avec nous !

Nous joindre