Débuter la prévention le plus tôt possible

Prévention auprès des jeunes

La prévention est un aspect central du travail des intervenantes du Capacs-AO. Nous croyons qu’elle peut faire une énorme différence puisqu’elle amène nos jeunes à se questionner sur des aspects qui sont à la base des relations saines, soit le consentement et les limites permises dans nos interactions avec les autres.

Écoles primaires

Notre intervenante jeunesse offre la possibilité de rencontrer les classes de 6e année de tout le territoire de l’Abitibi-Ouest (incluant VVB) pour une série de deux ateliers ayant pour titre « Respect et consentement : Pour des relations saines» qui aborde les notions de consentements, d’agression sexuel et de relations saines.

Il est primordial pour nous de débuter la prévention en matière d’agression sexuel le plus tôt possible afin d’avoir un impact significatif sur nos jeunes.

Écoles secondaires

Notre intervenante jeunesse se déplace dans nos 4 écoles secondaires du territoire afin de dispenser le programme de prévention « Empreinte ». Celui-ci aborde le consentement, les types d’agressions sexuelles, le dévoilement d’une victime, le pouvoir d’agir ainsi que l’hypersexualité. Le programme a été créé par le Regroupement des Centre d’Aide et de Lutte des agressions à Caractère Sexuel du Québec dans le but d’offrir un programme complet abordant toutes les facettes de préventions en matière d’agression sexuel. Le Capacs-AO dispense donc le programme depuis 2017 partout dans la MRC au secondaire 3 à 5 pour atteindre le plus d’adolescents possibles adolescents durant leur parcours scolaire.

Pour ce qui est des secondaires 1 et 2, un atelier abordant les relations saines est fait spécialement pour eux afin d’avoir des bases solides avant de recevoir les autres préventions du programme Empreinte.

Nos intervenantes ont aussi adapté un programme de prévention, spécifiquement pour les classes d’élèves ayant des besoins plus spécifiques (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme).

École des adultes

L’équipe du Capacs-AO se déplace aussi au Centre de Formation Générale Le Retour de La Sarre afin d’y donner diverses préventions. Nous adaptons les ateliers en fonction des problématiques vécues et travaillons en concertation avec les intervenants du milieu afin de nous adapter aux différentes réalités des élèves fréquentant le centre.

Maison des jeunes

Le Capacs-AO offre la possibilité d’aller donner des ateliers dans les Maisons des jeunes du territoire. L’animatrice offre un atelier interactif, selon les besoins des jeunes qui seront présents. Le tout se déroule de manière très informelle et sous forme de jeux afin de sensibiliser les jeunes tout en passant une belle soirée.

Formations d'intervenants et d'intervenantes

Avoir un impact significatif sur nos jeunes

Pour toutes formations sur les programmes de prévention en lien avec les personnes de moins de 18 ans, vous pouvez communiquer avec notre intervenante jeunesse en composant le 819-333-3773 poste 3 ou via courriel à intervenantecapacsabitibiouest@gmail.com.

Nous joindre