La Capacs-AO s’engage à faire la promotion d’une société égalitaire et sans violence sur tout le territoire de l’Abitibi-Ouest. Les différentes journées thématiques sont de bonnes occasions d’aller à la rencontre de la population, que ce soit par l’organisation d’événements ou par le biais des réseaux sociaux.
Traditionnellement, cette journée a lieu le 3e vendredi de septembre (sauf exception) et au Québec, elle est issue de l’action féministe nord-américaine des années 70 «La rue la nuit les femmes sans peur».
L’objectif de la journée d’action est de démontrer notre volonté de lutter contre les agressions à caractère sexuel et le régime de la peur qui les entoure. Nous croyons qu’en nous unissant, nous pourrons faire changer les mentalités et les enrayer.
Cette campagne se déroule partout au Québec du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. La campagne des 12 jours se clôture le 6 décembre pour commémorer les victimes de la tuerie de Polytechnique de 1989. Quatorze femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.
Chaque année, le Capacs-AO souligne ces 12 jours de manière différentes dans son milieu. Que ce soit en partenariat avec d’autres organismes impliqués dans la lutte, comme en 2021, en apposant des affiche choc dénonçant toutes les formes de violences, ou comme en 2020 en organisant un vernissage d’œuvre de femmes dénonçant cette violence. Le centre est impliqué dans la lutte et suivra toujours les mouvements dénonçant toutes formes de violences faites aux femmes.
Tous les 8 mars, le Capacs-AO souligne la Journée internationale des droits des femmes en soulignant des femmes du milieu qui militent, à leurs façons, pour leurs droits. Nous aimons mettre en lumière les femmes qui font une différence, mais aussi leur offrir un moment de douceur puisque la vie n’est pas toujours douce et facile avec elles.
Tous les ans, au mois de mai, le centre participe à la semaine soulignant le courage des victimes d’actes criminels. Diverses actions de sensibilisation sont organisées auprès des bars, surtout en lien avec l’utilisation du GHB. Nous souhaitons sensibiliser les personnes fréquentant les lieux où la consommation d’alcool est permise, mais aussi les employés afin qu’ils soient à l’affut et qu’ils agissent s’ils sont témoin d’actes mettant en danger une personne.
Chaque année, en juin, une campagne de sensibilisation sur la place de la paternité est organisée au Québec. Le Capacs-AO trouve important de s’impliquer puisque nous jugeons que l’éducation transmise par les deux parents peut faire toute la différence en matière de prévention des agressions sexuelles. En effet, l’implication du père est primordiale pour inculquer une éducation plus égalitaire entre les garçons et les filles, ce qui a un impact sur les adultes qu’ils deviendront ainsi que les relations saines qu’il vont avoir dans le futur.
Depuis 2018, le Capacs-AO offre le service d’aide aux hommes victimes d’agression sexuels. Voilà pourquoi le 19 novembre de chaque année, le centre tient à s’impliquer ses partenaires du territoire, pour souligner cette journée. Nous en profitons pour rappeler à la population que les hommes de l’Abitibi-Ouest peuvent compter sur le Capacs-AO pour recevoir des services en matière d’agression sexuel. Nous encourageons le dévoilement de ceux-ci afin qu’ils puissent avoir l’aide dont ils ont droit.