Une agression sexuelle est un acte de domination, d’humiliation et de prise de pouvoir envers une personne.
Agresser sexuellement, c’est imposer des gestes, des attitudes et des paroles à connotation sexuelle, sans le consentement de la personne, en utilisant l’intimidation, la menace, le chantage, ou encore, en utilisant les différentes formes de violence, telles que la violence physique et psychologique.
Voici quelques exemples : attouchement sexuel, viol, viol collectif.
L’inceste correspond à toute activité d’ordre sexuel impliquant des personnes liées par le sang (un parent, un frère / soeur, un grand-parent).
Le harcèlement sexuel est un comportement sexiste ou à caractère sexuel non désiré, de nature verbale, non verbale ou physique, qui se manifeste de façon répétée.
L’exhibitionnisme consiste à montrer ses organes génitaux dans le but de faire peur ou de mettre dans l’embarras.
Le voyeurisme vise à surprendre une personne dans son intimité, à son insu.
Cyber agression à caractère sexuel correspond à toute forme d’agression à caractère sexuel qui se produit sur internet, par la diffusion ou la production d’images et de films à connotation sexuelle, sans le consentement des personnes impliquées.
L’exploitation sexuelle fait référence à la pornographie, la prostitution et au trafic sexuel, soit l’industrie qui vend du sexe sous différentes formes.
La mutilation génitale est une pratique qui consiste à procéder à l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes, pour des raisons culturelles ou religieuses.
Il, elle a dit oui, mais…
Le consentement N’EST PAS valide lorsqu’il :
Au canada, l’âge minimal du consentement à une activité sexuelle est fixé à 16 ans. Il y a toutefois des exceptions concernant les jeunes qui ont des relations sexuelles volontaires et consenties entre eux. Il est dans la responsabilité du partenaire plus âgé de prendre tous les moyens raisonnables pour s’assurer que l’autre personne à l’âge légal pour y consentir.
La position de confiance concerne plus particulièrement les rapports d’influence et de persuasions.
La position d’autorité vise le pouvoir que peut exercer la personne sur le plus jeune partenaire comme par
exemple un professeur, un employeur ou un entraineur de sport.